La première exposition the tattoo writer en Amérique du Nord aura lieu pendant la 19e édition de la grande convention québécoise.

 

Une vingtaine de tirages des photographies d’Akimitsu Takagi seront montrés à la convention de tatouage de Montréal, au Québec (Canada), les 8, 9 et 10 septembre prochains pour cette exposition (gratuite) au Grand Quai du Port de Montréal. Samedi et dimanche, quatre conférences de Pascal Bagot (en français et en anglais) accompagneront cette première en Amérique du Nord.

Des photographies inédites à ne pas rater

Plusieurs tirages parmi ceux présentés ont été réalisés spécialement pour l’exposition. Il est même probable qu’ils soient les premiers effectués dans le format choisi depuis les prises de vue faites dans les années 1950. Aucun élément dans les archives d’Akimitsu Takagi ne permettant de prouver l’existence de tirages antérieurs des images, qui sait si elles l’ont en fait jamais été ?

Des tirages d’art 

Les négatifs d’origine ont été utilisés pour la réalisation de cette exposition. Sauvegardés par la famille dans les albums de photographies, les documents sont dans un état exceptionnel de conservation. Afin de profiter pleinement de ces images anciennes, âgées de presque 70 ans, la réalisation des tirages a été confiée à un expert en la matière. Avec 40 ans de métier derrière, Pierluigi ‘Pilou’ Giannetti est une référence dans le tirage de la photographie traditionnelle noir et blanc en France.

Quatre conférences pour aller plus loin

Samedi et dimanche, j’aurai aussi le plaisir de donner quatre conférences au cours desquelles je reviendrai sur l’histoire de ces photographies. Deux créneaux sont prévus tous les jours selon que vous soyez francophones (14h) ou anglophones (16h).

La convention de Montréal est depuis des années la référence pour tous les amateurs de tatouage au Québec. Organisée par Pierre (tatoueur) et Val Chapelan (tous les deux à la tête du célèbre studio de tatouage Tattoomania), elle s’est imposée comme la référence en la matière au Canada. Pour sa 19e édition, la convention rassemble plus de 200 artistes venus des quatre coins du monde faire découvrir l’univers du tatouage.

Amis Québécois et Canadiens, see you there!

Plus d’infos sur le site de Art Tattoo Montreal.