Rendez-vous à Barcelone pendant le Baum Fest et sa convention de tatouage pour la première exposition the tattoo writer en Espagne.

 

La 25e édition de la convention de tatouage de Barcelone qui se tient au Fira Barcelona dans la capitale catalane accueille les photographies d’Akimitsu Takagi pour une exposition inédite. Pendant trois jours, les Barcelonais auront l’occasion de venir admirer ce témoignage unique sur le milieu du tatouage à Tokyo des années 1950 laissé par l’écrivain japonais fou de tatouage. Ils pourront aussi rencontrer l’auteur du livre the tattoo writer, Pascal Bagot.

Des tirages d’art exposés

L’exposition a été conçue en accord avec la technique argentique  utilisée à l’époque des prises de vue. Faîtes avec un appareil moyen format, les photographies sont montrées sous la forme de tirages argentiques sur papier baryté. Ils sont réalisés à la main et d’après les négatifs d’origine, vieux de plus de 70 ans. Il est probable que ces tirages soient parmi les premiers produits depuis les prises de vue. Ils ont été confiés à un maître tireur français en la matière. Pierluigi ‘Pilou’ Giannetti est spécialiste de la photographie noir et blanc depuis 40 ans.

Le métier de tireur est indispensable à la photographie traditionnelle, pour en savoir plus, visionnez le film sur Pilou sur la chaîne YouTube.

Barcelone, référence du tatouage en Europe

La convention de Barcelone est une référence pour tous les amateurs de tatouage en Europe. Depuis 25 ans, les meilleurs artistes du moment s’y retrouvent pour faire découvrir leur talent. Ils l’exprime dans une grande richesse de styles : réalisme ; néo-traditionnel ; new school ; ornemental, et bien sûr japonais. Les visiteurs pourront se faire tatouer sur place par des artistes étrangers venus des quatre coins du monde : Polynésie, Japon, Mexique, entre autres. Pendant les trois jours de l’événement, des compétitions distingueront les plus beaux tatouages réalisés sur place, entre autres animations.

Le Baum Fest, festival des cultures urbaines

La convention s’inscrit dans le cadre du Baum Fest, le festival des cultures urbaines et contemporaines. En plus de mettre le tatouage à l’honneur, celui-ci propose des démonstrations de BMX et de skate, de street-art, des performances de DJing mais aussi des concerts et des expositions de motos et de travail custom.

Plus d’informations sur le site de l’événement