À l’occasion de la réédition de the tattoo writer, j’étais l’invité du tatoueur Stef Bastian pour son podcast Tattoo Tales.

 

Pendant plus d’une heure, nous sommes revenus sur la folle aventure que constitue ce projet. Il y a d’abord eu la découverte des photographies puis l’enquête menée pour redonner une histoire à ces images. Et enfin, le travail d’édition du livre afin de partager ce témoignage unique avec le plus grand nombre.

Retour sur parcours

Stef a aussi souhaité évoquer les années passées qui m’ont conduit à devenir un expert dans le domaine du tatouage japonais. Nous avons ainsi parlé du point de départ de l’aventure, avec la découverte du travail du tatoueur Horitoshi I, et ma décision en 2006 de me faire tatouer à Tokyo. Un projet qui aura nécessité huit années pour la réalisation de mon kame no ko ( ou ‘dos de tortue’, soit le tatouage intégral du dos, des fesses et du haut des cuisses). Nous avons bien sûr évoqué le documentaire la voie de l’encre (2009), mon expérience avec les musées, puis la découverte du métier d’éditeur avec le livre the tattoo writer

Retrouvez cette interview fleuve (en anglais) gratuitement en écoute sur les principales plateformes (Apple, Spotify, Youtube).

Un podcast incontournable sur la culture tattoo

Tattoo Tales est un podcast dédié à la culture du tatouage dans le monde et à son histoire. Tatoueurs reconnu, Stef Bastian invite professionnels et acteurs du milieu afin d’évoquer leur parcours, leur travail et leur contribution à rendre cette culture unique et passionnante. Tatoueur, formateur, mais aussi illustrateur de talent, Stef Bastian prépare par ailleurs la sortie d’un recueil d’illustrations réalisé autour de L’Enfer, l’oeuvre de Dante Alighieri. Le poète italien, un des plus grands de l’histoire transalpine est originaire comme Stef de Florence.