the tattoo writer rejoint la programmation de Quais du Polar, le festival international du polar de Lyon, avec une exposition photographique à découvrir à partir du vendredi 5 avril dans le studio Artribal  jusqu’au 4 mai.

Dans un espace immersif, situé au coeur du studio fondé par le tatoueur Mathias Bugo, une sélection de tirages argentiques rendra compte du témoignage inédit laissé par l’écrivain-photographe japonais Akimitsu Takagi sur le tatouage à Tokyo dans les années 1950. 

Une scénographie originale et inédite

À l’occasion de Quais du Polar et afin de rendre hommage à l’écrivain de romans policiers japonais Akimitsu Takagi, l’exposition est présentée dans une scénographie originale en rouge. Elle se découvre à la lampe torche, comme une enquête. Au fil du parcours, le visiteur dévoile les superbes tirages argentiques noir et blanc des photographies prises par Takagi.

Un mur de romans policiers

Il fait aussi connaissance avec un mur entier sur lequel ont été reproduites 81 couvertures des livres de l’auteur sortis au format poche au Japon. Elles donnent à voir l’ampleur de l’oeuvre produite par Takagi mais aussi le très beau travail de l’illustrateur japonais Shuichi Higure. Higure est l’auteur de la presque totalité des images utilisées pour les romans policiers de Takagi. Publiées entre 1973 et 1990, la cohérence de son travail sur une période aussi longue et dans un même répertoire est remarquable.

L’exposition sera ouverte pendant les trois jours du festival les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril, de 11h à 19h. Elle restera ensuite visible jusqu’au samedi 4 mai.  Design affiche : Caroline Thiriet. Adresse Artribal Tatouages : 1-3, rue Coysevox 69001 Lyon

Quais du Polar, premier festival européen dédié au genre

Le festival Quais du Polar est LE rendez-vous incontournable du genre polar en France et en Europe. Il est reconnu par les professionnels du livre et de l’édition mais aussi salué par un public sensible aux nombreux rendez-vous proposés par le festival. Chaque année, Quais du Polar associe plusieurs projets en lien avec les littératures noires et policières : des rencontres, conférences, des dédicaces, des animations ainsi que des expositions. Ces projets font l’objet d’une sélection et intègrent ensuite la programmation Échos Polar. Le festival fête cette année ses 20 ans d’existence.