Rendez-vous  les 14, 15 et 16 avril 2023 à la convention de tatouage Gods Of Ink au Messe Forum Frankfurt de Francfort, en Allemagne, pour une exposition exclusive des photographies d’Akimitsu Takagi.

La messe internationale du tatouage à Francfort

Organisée par Miki Vialleto (éditeur du magazine Tattoo Life ), cette première édition de la convention Gods of Ink est à ne pas rater.
Un événement d’autant plus incontournable qu’aura lieu à cette occasion une exposition des photographies sur le tatouage japonais dans les années 1950. 

Écrivain et passionné de tatouage, Akimitsu Takagi est alors au début de sa carrière d’auteur de romans policiers, au Japon, quand il documente ce milieu. Totalement underground, il entre en contact avec lui à l’occasion de l’écriture de son premier roman : Shisei Satsujin Jiken (1948).
Photographe amateur, il immortalise alors les plus grands tatoueurs en activité, les tatoués et leurs tatouages. À l’aide de son appareil moyen format il constitue ainsi une archive précieuse du tatouage à Tokyo dans les années 1950.
Ce témoignage sur la culture de l’irezumi/horimono, unique en son genre, sera à découvrir au Messe Forum Frankfurt. C’est la première exposition de ce genre en Allemagne.

Des tirages argentiques pour l’exposition

Les photographies seront présentées sous forme de tirages argentiques. Ces tirages de haute qualité sont réalisés sur papier baryté par un tireur français : Pierlui ‘Pilou’ Gianneti .
Avec 40 ans de métier derrière lui Pilou est des derniers maîtres français de la photographie noir et blanc.
Sa technique irréprochable contribue à la qualité de ces tirages.  Elle restitue la richesse des gris et la finesse des nuances aux clichés noir et blanc. Ces oeuvres seront disponibles à la vente pendant la convention.

Retrouvez les tirages à la vente sur la boutique en ligne.

the tattoo writer en vente pendant la convention

Il sera également possible de se procurer le livre the tattoo writer .
C’est le nom du recueil de ces photographies, publiées ainsi pour la première fois. Sorti en 2022, le premier tirage (700ex.) était épuisé depuis plusieurs mois.
Ce livre sur le tatouage japonais des années 1950 vient tout juste d’être réimprimé en mars dernier. Cette seconde édition (
précommandez le livre ) reprend le contenu exact de sa première version.
Le livre rassemble ainsi 134 photographies noir et blanc inédites. Elles sont accompagnées de trois textes, dont un écrit par la fille d’Akimitsu Takagi.
Dans « Mon père et le tatouage », Akiko Takagi nous raconte la relation que son père entretenait avec le tatouage. Le livre est bilingue anglais / français.

Une convention, des événements

L’exposition des photographies sur le tatouage à Tokyo des années 1950, rejoint le cortège des événements proposés. Au programme également de la convention Gods of Ink, une exposition de l’artiste américain Mike Dorsey .
Le génie du dessin viendra montrer ses oeuvres (très) grands formats inspirés de la culture japonaise et des images de l’ukiyo-e.

La crème du tatouage mondial se donne rendez-vous à la Gods of Ink

L es 14, 15 et 16 avril 2023, la fine fleur des tatoueurs dans le monde se retrouve à la convention Gods of Ink. Pour cette grande messe du tatouage, de nombreux tatoueurs japonais seront présents. Entre autres : Horimitsu (Tokyo), Mitomo Horihiro (Tokyo), Hide Ichibay, Shige, Horikashi, Rico, Shion, Horikichi et Yugo Sekine auront fait le déplacement depuis le Japon. Parmi les spécialistes du genre occidentaux à venir voir, retenons les tatoueurs Filip Leu, Luke Atkinson, Alex Reinke, Henrik Grysbjerg, Henning Jorgensen, Bill Canales, Florencio Rojas, Fabio gargiulo, etc.

On se voit là-bas!