Le podcast anglais sur la culture du tatouage Beneath the Skin s’est intéressé à Akimitsu Takagi et au livre the tattoo writer. Beneath the Skin recevait ainsi Pascal Bagot dans sa dernière émission. Le journaliste français est l’éditeur du livre des photographies sur le milieu du tatouage des années 1950 prises par l’écrivain japonais à Tokyo. Un échange à trois micros avec les auteurs du podcast : Matt Lodder, universitaire anglais reconnu pour son travail sur l’histoire du tatouage au Royaume-Uni et Thomas O’Mahony.
The Tattoo Murder, premier livre à succès
Pour ce podcast, les invités sont revenus sur le premier livre d’Akimitsu Takagi. Une oeuvre fondatrice qui a marqué un véritable tournant dans la vie de l’auteur. Publié en 1948, Shisei Satsujin Jiken est un best-seller instantané. À sa sortie, le livre se vend à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires au Japon. Alors sans emploi, l’ancien ingénieur fait une entrée fracassante en littérature. Il débute ainsi en fanfare une carrière à succès d’auteur de romans policiers. Elle se révélera particulièrement prolifique pendant ses 40 ans d’activité, avant sa disparition en 1995.
Porte d’entrée dans le milieu du tatouage
Ce roman policier met en scène de façon inédite la culture du tatouage au Japon de l’époque. L’histoire se déroule dans une Tokyo dévastée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il y est question de meurtres de personnes tatouées, d’un club ancien d’amateurs de tatouage de l’ancienne Tokyo, de concours de tatouage. Mais aussi d’un collectionneur de peaux tatouées et de motifs maudits. L’écriture du livre permet à Takagi de nouer des liens avec le milieu du tatouage de l’époque. Quelques années plus tard, à l’aide de son appareil photo il le documente, préparant plusieurs décennies plus tard la publication du livre the tattoo writer.
The Tattoo Murder en Angleterre, en France et en Italie
Le premier livre d’Akimitsu Takagi, sorti initialement en 1948, a été traduit pour la première fois en Angleterre chez l’éditeur Pushkin Press sous le titre The Tattoo Murder en 2022. En Italie, Il Mistero Della Donna Tatuata sort la même année chez Einaudi. En France, Irezumi est publié par Denoël en 2016.
Retrouvez cet entretien et l’ensemble des programmes du podcast Beneath the Skin sur les plateformes habituelles (Spotify, Apple Podcasts, etc.).