J’étais la semaine dernière en Italie chez l’imprimeur EBS, situé dans la ville de Vérone pour la réimpression de the tattoo writer. Sold-out à sa sortie en 2022, le livre des photographies d’Akimitsu Takagi sur le tatouage japonais à Tokyo dans les années 1950 a droit a une seconde édition. J’ai pris part à ce que l’on appelle dans le jargon : le calage des machines.

Une étape cruciale dans l’impression du livre

Le calage est le réglage adéquat des machines. Ils déterminent l’impression de l’ensemble des feuilles (photographies + textes) qui composeront le livre. Une fois les tests pour obtenir des rendus de reproduction satisfaisants (images, couleurs, etc.) effectués, validés et signés, le tirage des pages peut être fait.

The tattoo writer, une impression de haute qualité

Le processus de calage est complexe. D’autant plus quand, comme c’est le cas avec ce livre, les feuilles sur lesquelles sont reproduites les photographies sont imprimées en bichromie. C’est à dire qu’une autre couleur s’ajoute au noir. Dans le cas de the tattoo writer, un gris vient en soutien. Il donne ainsi plus de subtilité aux nuances des images noir et blanc. Bichromie, trichromie, des savoir-faire maîtrisés par EBS.

La livraison des livres est prévue en avril 2023 et il est déjà possible de Commander le livre.

Photo : ©Philippe Chancel, Vérone, 2023.

Pascal Bagot EBS Réimpression 'the tattoo writer'