Lancée le 25 septembre 2021, la campagne de financement participatif pour l’impression du livre the tattoo writer se terminait le 30 octobre 2021.

En l’espace d’un peu plus d’un mois, 370 contributeurs répondaient présents à l’appel lancé sur Ulule pour faire exister l’ouvrage. Quelques mois plus tard, le livre qui regroupe les photographies inédites sur le tatouage japonais prises par l’écrivain Akimitsu Takagi dans les années 1950 à Tokyo, était imprimé. Porté par un accueil enthousiaste, le premier tirage était épuisé en quelques semaines. 

Trois ans de travail récompensés

Ce succès récompensait un long travail d’édition. Il a nécessité plusieurs années de recherches et d’enquête, entre la France et le Japon. Ces images, oubliées dans la bibliothèque d’un grand écrivain japonais du roman policier du 20e siècle, n’étaient accompagnées d’aucune note, aucune information. Il a fallu retrouver un fil narratif, un contexte, une lecture de ces images. Un travail passionnant sur un témoignage inédit de l’histoire du tatouage au Japon du 20e siècle. 

Un témoignage inestimable

Découvertes en 2017, ces photographies ont été sauvées d’une disparition annoncée. Elles constituent aujourd’hui un témoignage important d’un art privé encore de histoire. Faute de documents. Resté longtemps underground, interdit pendant plus de 80 ans jusqu’en 1948, le tatouage au Japon cherche encore sa reconnaissance dans son propre pays. Cette archive photographique apporte sa contribution à la constitution d’une mémoire matérielle d’un art par essence éphémère.

Alors, encore une fois, merci à tous !  🙏🙏🙏🤘💥

Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour suivre la suite des aventures de ce projet.

Pascal Bagot