Lancée le 25 septembre 2021, la campagne de financement participatif pour l’impression du livre the tattoo writer se terminait le 30 octobre 2021. En l’espace d’un peu plus d’un mois, 363 contributeurs avaient répondu présents à l’appel lancé sur Ulule pour faire exister l’ouvrage. Quelques mois plus tard, le livre qui regroupe les photographies inédites sur le tatouage japonais prises par l’écrivain Akimitsu Takagi dans les années 1950 à Tokyo, était imprimé. Porté par son succès, le premier tirage était épuisé en quelques semaines.
Trois ans de travail récompensés
Plusieurs années de recherches et d’enquête ont été nécessaires pour réaliser le travail d’édition. Il a fallu reconstituer un fil narratif à toutes ces images laissées sans aucune information. Le point commun à tous les hommes et les femmes que l’on voit est leur passion pour la tradition du tatouage japonais. Une passion partagée par Akimitsu Takagi.
Un témoignage inestimable
Découvertes en 2017, ces photographies ont été sauvées d’une disparition annoncée. Mme Takagi, la fille d’Akimitsu Takagi, organisant les archives familiales, prévoyait de s’en débarrasser dans un temps proche. Ces images constituent pourtant un témoignage historique inestimable de l’art dans la période d’après guerre à Tokyo.
Alors, encore une fois, merci à tous ! 🙏🙏🙏🤘💥
Rendez-vous sur Instagram pour suivre la suite des aventures de ce projet.