Rencontre avec le tireur des photographies d’Akimitsu Takagi. Un film à regarder sur la chaîne YouTube @thetattoowriter.

 

Après plusieurs mois de montage, je suis très heureux de partager avec vous ce film court réalisé sur Pierluigi Giannetti, le tireur des photographies d’Akimitsu Takagi. ‘Pilou’, comme on l’appelle dans le métier, nous a ouvert les portes de son laboratoire pour cette interview. Pendant 6 minutes, il revient ainsi sur le rôle du tireur dans la photographie argentique traditionnelle. Réalisé par Olivier Lechat, le film est en VF avec sous-titres anglais.

40 ans d’expérience au service des photographies d’Akimitsu Takagi

Pilou est un des derniers maîtres français de la photographie argentique noir et blanc. Un métier qu’il exerce avec passion depuis une quarantaine d’années à Lyon. Dans son labo, entre les zones sèche et humide, son agrandisseur, Pierluigi Giannetti nous parle de sa profession et de sa technique. Il nous raconte la manière avec laquelle il a abordé ces images. Vieilles de 70 ans, prises dans les années 1950 au coeur d’un milieu undergound, à l’autre bout du monde, dans la capitale d’un pays qu’il ne connait pas : le Japon. Il explique aussi comment on s’y prend, quand l’auteur n’est plus là pour interagir avec lui sur ses photographies.

Enfin, Pilou, nous parle de musique et forcément, de blues. Le tatouage japonais et la musique noire, deux univers qui se rencontrent de manière inattendue dans l’antre du maître.

La photographie argentique artisanale

À l’heure du tout numérique, il est bon de se rappeler la manière traditionnelle de la photographie argentique. Il est aussi utile de comprendre le rôle joué par le tireur dans son processus. Avec ses propres mots, Pilou nous explique l’intervention déterminante qu’il opère : celle d’un interprète. Cet homme, bien souvent de l’ombre, tire ainsi, grâce à la maîtrise de son exécution technique, le meilleur parti de l’oeuvre originale.

Tous les grands photographes avaient leur tireur attitré, capable de restituer l’image qu’ils avaient en tête lors de la prise de vue. Ce n’est pas un hasard.

Image : Olivier Lechat / Interview : Pascal Bagot / Musique : Max Hubbert

Retrouvez la sélection des tirages disponibles à la vente sur  la boutique en ligne.