Très heureux de partager avec vous ce film court réalisé sur Pierluigi Giannetti. Après plusieurs mois de montage, il est enfin prêt. ‘Pilou’, comme on l’appelle dans le métier, est le tireur des photographies d’Akimitsu Takagi. Grâce à lui, nous pouvons profiter pleinement de ces images du milieu du tatouage japonais prises à Tokyo dans les années 1950. Pilou nous a ouvert les portes de son laboratoire de développement pour cette interview. Pendant les 6 minutes que dure le film, il nous éclaire sur le rôle du tireur dans la photographie argentique traditionnelle. Réalisé par Olivier Lechat, le film (en VF avec sous-titres anglais) est à regarder ici, sur la chaîne Youtube ‘the tattoo writer’.

40 ans d’expérience au service des photographies d’Akimitsu Takagi

Pilou est un des derniers maîtres français de la photographie argentique noir et blanc. Un métier qu’il exerce avec passion depuis une quarantaine d’années à Lyon. Au cours de cette interview, Pierluigi Giannetti nous parle de son métier et de sa technique. Il raconte la manière avec laquelle il a abordé ces images, vieilles de 70 ans, qui documentent le milieu du tatouage à Tokyo des années 1950. Il explique aussi comment on s’y prend quand le photographe n’est plus là pour interagir avec le tireur. Enfin, Pilou, nous parle de musique et forcément, de blues. Le tatouage japonais et la musique noire, deux univers qui se rencontrent de manière inattendue dans l’antre du maître.

La photographie argentique artisanale

À l’heure du tout numérique, il est bon de se rappeler la manière traditionnelle de la photographie argentique. Il est aussi utile de comprendre le rôle joué par le tireur dans son processus. Avec ses propres mots, Pilou nous explique l’intervention déterminante qu’il opère : celle d’un interprète. Cet homme, bien souvent de l’ombre, contribue grâce à la maîtrise de son exécution technique à tirer le meilleur parti de l’oeuvre originale. Ce n’est pas un hasard si tous les grands photographes avaient leur tireur attitré.

Image : Olivier Lechat / Interview : Pascal Bagot / Music : Max Hubbert

Retrouvez la sélection des tirages disponibles à la vente sur la boutique en ligne, accessible depuis la boutique en ligne.